Prud'hommes

Img

Le Conseil de prud'hommes est l'instance chargée de résoudre vos conflits employeurs-salariés.

Le cabinet de Me Le Gallo se charge de la rédaction de votre demande (requête transmise au greffe qui fixe une date de comparution) et de vous assister, employeur ou salarié, au cours des deux phases de la procédure.

La procédure se déroule en 2 temps: la conciliation et le jugement.

Vous avez la possibilité de faire une transaction devant le bureau de conciliation où siègent un représentant des salariés et un représentant des employeurs (et le greffier).
Si vous transigez, ce qui est rare mais regrettable, car l'accord, s'il oblige chacun à faire des concessions, a l'avantage de mettre fin au procès, d'avoir un résultat "à la carte" et non soumis à l'aléa de tout procès.

Et vous tournez la page.

Si aucun accord n'est possible, parce qu'une partie est déraisonnable, vous êtes renvoyés devant le bureau de jugement où siègent 4 conseillers (2 représentants des employeurs, 2 représentants des salariés- et le greffier).

A ce stade, votre avocat qui prend des conclusions, communique vos pièces (c'est obligatoire) et demande à la partie adverse de communiquer ses pièces et conclusions. Chaque partie doit loyalement communiquer son dossier. C'est la Loi.

Puis vient le jour de l'audience où le demandeur a la parole en premier.
Nous préconisons votre présence parce que parfois la juridiction demande directement au client une précision que lui seul peut fournir.

Et cela prouve votre intérêt à votre dossier.

Le jugement est rendu à une date communiquée en fin d'audience.

Il y a un Conseil de prud'hommes à Cannes, Grasse, Nice et Menton.

La Cour d'Appel est à Aix-en-Provence.

Mais n'oubliez pas l'adage: "mieux vaut un mauvais arrangement à un bon procès".
Et votre avocat est là pour vous aider en ce sens.