Videos

Qu'attendent les clients d'un avocat ? 

Un regard fait d'empathie, une écoute bienveillante. L'avocat est une forme de prêtre et/ou psychologue qui reçoit sans juger, soumis au secret absolu. Avoir de la prévention, mais aussi être préventif par l'évitement du procès au profit des modes de résolutions amiables des différents.


Qu'est ce que la vérité judiciaire ?

de la difficulté d'une définition, existe-t-il une vérité absolue, ou chaque affaire peut- elle présenter deux vérités ? Comment juger: tentative pour et par le juge de dépasser les vérités subjectives pour un mouvement dialectique d'objectivation.


Qu'est ce que l'erreur judiciaire 1/3 ?

ou la recherche obstinée des éléments objectifs du dossier. Sur quoi se fonder pour rechercher le vrai coupable ?


Qu'est ce que l'erreur judiciaire 2/2 ?

Une illustration à partir des affaires Omar Raddad et Dreyfus, la valeur des expertises et l'objectivité des experts dans le cadre de ces affaires pénales. Mais s'agit-il réellement d'erreurs judiciaires ? Ou bien d’erreurs volontaires ? Pour d'autres aspects...


Qu'est ce que l'erreur judiciaire 3/3 ?

Depuis 1945, quelle est la liste d'erreurs judiciaires ? Et plus particulièrement ces 10 dernières années ? Quel est le taux réel d'erreurs par rapport aux nombre d'affaires traitées ? Le résultat est surprenant.


Pourquoi négocier dans un divorce ?

Quelle stratégie pour un divorce ? Tout divorce, quelque soit le type de procédure, est d'abord une question patrimoniale. Pour éviter des années de procédures et d'expertises coûteuses et incertaines: la négociation.


Justice sacrée ou sacrée justice ?

De la justice verticale et autoritaire à la justice horizontale participative; le tribunal comme espace sacré, juges-prêtres qui disent la Loi, principe d'infaillibilité : si cela reste vrai au pénal, en revanche, au civil le principe de la transaction consensuelle s'impose de plus en plus.


Les clients et les avocats que l'on ne veut pas... ?

Quelques portraits types de clients et d'avocats ou comment gérer les personnalités difficiles...


Mon conjoint me trompe mais je me soigne

votre conjoint vous trompe: une réaction inappropriée, soit des violences avec une arme factice; c'est quand même un délit. Peut s'ajouter une obligation de soin pour l'auteur, jamais condamné, mais jugé potentiellement pathologique...

 


Fichiers S et État de droit

Qu’est-ce qu’une fiche S ? Principes de légalité et d’égalité. Qui les détermine ? L’Etat source du droit mais aussi acteur et partie.